webradios

webradios, comment ça marche ?

Comme pour les stations de radio classiques, il existe des webradios généralistes et d’autres thématiques.
En France, les webradios bénéficient d’un régime spécifique pour les droits d’auteurs.

Elles appartiennent à une catégorie spécifique à la SACEM. Ainsi, tout créateur français d’une webradio doit légalement s’acquitter d’un droit auprès de la SACEM et éventuellement d’autres sociétés d’ayants droit pour la diffusion de musique. D’autre part, certaines webradios ne diffusent que du contenu sous copyleft, donc sans obligation de s’acquitter de redevances sur le droit d’auteur.
Votre téléphone ne contient aucun récepteur FM ? Les webradios sont la solution. Il existe en fait deux types de webradios : les grosses stations de radio (comme NRJ ou France Inter) qui émettent sur Internet en direct les programmes qui passent sur les ondes FM et de l’autre côté, des milliers de webradios indépendantes qui n’existent pas sur les ondes FM. Avec son smartphone, il est possible de recevoir ces deux types de webradios, via sa connexion 3G/4G ou Wi-Fi. Il suffit de télécharger l’application de la radio, de la lancer, et de profiter des programmes via Internet et le modem de son smartphone et non pas via les ondes FM.
Il existe également certaines applications qui regroupent plusieurs webradios pour éviter de télécharger de nombreuses applications différentes.
Une dernière possibilité, qui demande plus d’organisation, c’est l’utilisation des podcasts. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, les podcasts sont des émissions audio qui peuvent être téléchargées directement sur le smartphone. De cette manière, il est ensuite possible d’écouter les podcasts même en l’absence de connexion Internet puisque le fichier sera déjà présent sur le téléphone. La plupart des radios FM proposent sur leur site Internet leurs émissions au format podcast. Il faudra juste penser à télécharger les podcasts avant de voyager sous peine de ne rien avoir à écouter en l’absence de réseau mobile ou de récepteur FM.