pop-music

La musique pop ou pop-music

La musique pop est certainement l’un des courants culturel majeur de la culture pop. Le pop, c’est avant tout l’abbréviation de Popular Art. On pourrait traduire cette expression par art populaire ou encore par culture de masse.

L’avénement de la culture pop en général et de la musique pop en particulier doit beaucoup à l’émergence des technologies de diffusion de masse que ce soit la radio, le cinéma ou encore la télévision.
Ce style musical répond également à une logique marketing particulière. Elle se base sur le principe d’atteindre une rentabilité maximale en un minimum de temps. Elle s’appuie sur l’émergence du marché teenagers qui Fdisposent désormais de leur propre argent pour acquérir toutes sortes de bien y compris des biens culturels et donc de la musique. L’essor de l’industrie discographique servira de tremplin à ce type de musique.
De même, la pop music a intégré une instrumentation extraordinairement variée : à partir de la configuration basique du rock and roll (guitare, contrebasse ou basse, batterie, voire piano et saxophone), elle y adjoint en premier lieu à peu près tous les pupitres de l’orchestre symphonique (vents, cuivres, percussions et cordes). Puis, après avoir enrichi les sonorités de la guitare de diverses pédales d’effet (sustain, wah wah,…), et les progrès technologiques aidant, elle se pare de claviers aux sonorités très diverses (mellotron, synthétiseur, piano électrique, vocoder, sequencer, etc…). Enfin, la pop music, à l’instar de la musique contemporaine, a approché les studios d’enregistrement comme des instruments de musique supplémentaires à part entière, agrémentant sa palette sonore par l’usage de filtres, effets de distorsion ou de saturation, écho, réverbération, etc…